Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Le 16 février 2025Trail et Marche du Maquis... Le retour !

TRAIL ET MARCHE DU MAQUIS DE DUN 2025

 

RAPPEL DE FAITS HISTORIQUES DURANT LES ANNEES 1940-44 CONCERNANT LA VALLEE DU DOUCTOUYRE :
Vous allez courir ou marcher sur les sentiers de la Vallée du Douctouyre, où la RESISTANCE à l’occupant nazi et au régime collaborateur de Pétain s’organisa très tôt. En 1943 et 1944,  à partir de ces villages et de ces collines, de nombreuses actions seront menées par les groupes de maquisards (essentiellement Guérilleros Espagnols et Francs Tireurs Partisans Français (FTPF) )

Dès la défaite de juin 1940 et l’arrivée de Pétain et de son régime collaborateur au pouvoir, en Vallée du Douctouyre, comme ailleurs en France, des hommes et des femmes vont refuser de courber l’échine et vont <<vouloir faire quelque chose>>. C’est à partir d’eux que naîtront les réseaux de la RESISTANCE.

 

Dès 1941, à l’initiative de Jules Amouroux avocat et d’Ernest Giret, Conseiller d’Arrondissement, le réseau Franc-Tireur est créé à Rieucros. Le terrain pour les futurs parachutages est choisi : il est situé près de la ferme Bel Air, nom de code : ‘’Pamplemousse’’.

 

Mars 1943 :  à l’initiative des MUR (Mouvements Unis de la Résistance), dont Jules Amouroux est le chef départemental adjoint, le premier parachutage a lieu, en provenance d’Angleterre .
L’équipe de réception est constituée autour du meunier du Moulin de Rocles. D’autres suivront, jusqu’en Août 1944. Jules Amouroux sera arrêté par les nazis et déporté à Buchenwal d’où il mourra, le 4 décembre 1944.

 

6Juin 1944 : c’est le débarquement allié en Normandie. Le général de Gaulle lance l’appel à ‘’l’Insurrection Nationale’’, relayé dans la Vallée par l’état Major des groupes de  Maquisards regroupés au sein des FFI (Forces Françaises de l’Intérieur) qui tient réunion au Moulin de Rocles.

 

7 juin 1944 : répondant à l’appel, 150 à 200 jeunes enthousiastes,  (dont un grand nombre de 16 et 18 ans) venus de tout le secteur (Varilhes, Verniolle, La Tour du Crieu, Pamiers, Laroque, Lavelanet … etc …). rejoignent le Moulin de Rocles. Des groupes sont constitués mais les armes manquent et beaucoup de volontaires seront renvoyés dans leurs foyers.

 

9 juin 1944 : A Vira, a lieu le premier grand affrontement en Ariège. Une colonne Allemande venant de Toulouse, guidée par la Milice Française pénètre dans la Vallée. 4 maquisards (Fernand Roubichou, Paul Balasc, Raoul Bonnafous, Jean Jacques Neuville) et 2 civils (Mimi Authié, Rouja Joseph) sont tués avant le Village. Elle est stoppée par un détachement de FTP et un détachement de Guérilléros depuis la colline de Thuriège. Les combats se poursuivront jusqu’au sommet de cette colline jusqu’à 11 heures du soir. Les Allemands se retireront, emportant leurs morts ( 35 ) et leurs blessés (près de 85). Après les combats de Vira du 9 juin 1944, la Vallée  se proclamera :

"République libre du Maquis"

 

 

11 juin 1944 : Retour de la colonne nazie qui dynamite le Moulin de Rocles et incendie la ferme d’Embayourt située au dessus .

 

12 juin 1944 : la garnison nazie de Foix, toujours guidée par la milice française, terrorise les villages du Merviel et de Sainte Croix, incendie cinq maisons et assassine Cyprien ROUCH, le cafetier, et Théophile CHARRY, un paysan, et emmène des otages. L’un deux, Antoine Pons,  sera déporté et ne reviendra pas.

 

15 juin 1944 : Juliette Giret, épouse d’Ernest et résistante est arrêtée à Rieucros, <<interrogée>> à Foix dans les caves du Lycée et déportée à Ravensbrück dont elle ne reviendra pas.

 

29 juin 1944 : Miliciens et Allemands investissent Arvigna, brûlent deux fermes et assassinent sauvagement 3 paysans, Antoine Naudy, Jean Naudy, François Soler, qui ravitaillaient les maquis.

 

Malgré la terreur, <<la République libre>> a survécu et a continué à combattre. Ce n’est pas un hasard si les Guérilleros qui libèrent Foix le 19 Août, partent de Calzan ; ce n’est pas un hasard si les FTP et les Guérilleros qui se battent à Rimont et Castelnau–Durban les 21-22 Août
sont commandés par les chefs des maquis respectifs de la Vallée de Douctouyre.

ASSOCIATION NATIONALE DES ANCIENS COMBATTANTS ET AMI(E)S DE LA RESISTANCE COMITE DÉPARTEMENTAL DE L’ ARIÈGE

A PROPOS du TRAIL du MAQUIS:
Vous le savez déjà, il renaît après cinq années de repos, mais ne renie en rien ses origines :
épreuve sportive (les courses, Petit Trail et Grand Trail, et une Marche sur cheminement balisé, s'appuyant sur le patrimoine Historique
et le Devoir de Mémoire.
Il s'agit cette année d'un évènement labellisé au titre du 80ème anniversaire de la Libération (1944) et de la Victoire (1945).
Il se déroulera sur trois jours :
VENDREDI 14 FÉVRIER  :

 - 16 h 30 - 17 h : Sous le préau de l'école de DUN : mise en place de l'exposition (16 panneaux) propriété l'ANACR09,
 et de 7 panneaux prêtés par le Service des Archives Départementales << de la Guerre d'Espagne à la Seconde Guerre Mondiale >>

-  18 h 30 : salle de classe de l'école de DUN : Rappel Historique, sans prétention, afin de répondre aux questions
qui nous sont souvent posées ces temps dernier (normal : renouvellement générationnel !!.....):
-pourquoi  : << Trail.....du MAQUIS >> ?
-pourquoi  :  << en ...février  >> ?

SAMEDI 15 FEVRIER :  

Cérémonies au  COL de PY et au Merviel (vous recevrez très prochainement le carton d'invitation
établi avec les Services de la Préfecture, la Mairie de L'HERM et la Mairie de DUN ) :
 - 9 H 45 : rassemblement devant la Stèle du Col de Py
 - 10 H     : cérémonie   
 - 10 h 30 - 10 h 45 :  départ pour le Merviel
 - 10 h 45 - 11 H : arrêt au Col de Saint Christaut  : explication sur l'importance du lieu dans l'existence
et la vie des maquis FTP et Guérilléros.
 - 11 H 15 - 11h 30 : Merviel: dévoilement de la plaque en mémoire de la répression exercée en ces lieux par les nazis 3 jours
après la bataille de Vira et en hommage aux victimes.
  - 11 h45 - 12 h : arrivée à DUN; vin d'honneur au préau de l'école.

     

 

traildumaquis@gmail.com

06 32 95 03 59

André BERENGER